Changement de calcul de la DPE en Alsace

Changement de calcul de la DPE : la CNL appelle les habitant·es à se mobiliser face à ce tour de passe-passe honteux !

Le gouvernement Bayrou vient d’annoncer, en catimini, un changement de calcul de la DPE (diagnostic de performance énergétique) à compter du 1er janvier 2026 : le coefficient de conversion de l’électricité, jusqu’ici fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9.

Derrière cette prétendue « évolution technique » censée « refléter le mix énergétique français » se cache en réalité un tour de passe-passe honteux. En modifiant artificiellement, une nouvelle fois, les règles de calcul, ce sont 850 000 logements classés F ou G qui sortiront mécaniquement de la liste des passoires thermiques, sans aucun travail ni amélioration réelle pour les occupant·es, ni même réduction des consommations ou des factures.

Pire : alors qu’aujourd’hui les habitant·es de passoires thermiques bénéficient d’un gel des loyers, demain, si les étiquettes sont rehaussées, rien ne garantit que les prix des locations ne seront pas, eux aussi, augmentés.

Changement de calcul de la DPE en Alsace
Changement de calcul de la DPE en Alsace

Changement de calcul de la DPE, quand le cynisme côtoie le déni climatique et social.

Après avoir abandonné toute ambition de construction de logements sociaux et à loyers abordables, le pouvoir entend désormais réduire la dépense publique en s’attaquant à la rénovation thermique des logements.

Ce choix constitue un nouveau coup porté aux habitant·es, et d’abord aux ménages les plus modestes, premières victimes de la précarité énergétique.

Il est un déni des réalités sociales, faisant abstraction des 3 700 morts liées aux vagues de chaleur en 2024.

Il prouve encore que l’austérité budgétaire conduit à l’inaction des pouvoirs publics en matière de rénovation, mettant en péril les engagements climatiques de la France.

La CNL67 dénonce cette mesure, qui constitue un nouveau cadeau aux propriétaires privés et à la spéculation immobilière, au mépris des obligations collectives imposant des travaux aux propriétaires bailleurs pour lutter contre le mal-logement.

La seule réponse légitime aux enjeux climatiques, sociaux et sanitaires est celle que la CNL défend depuis des années :

• Un plan massif de rénovation énergétique réellement efficace, soutenu par des financements publics ambitieux et un réengagement de l’État dans le logement ;
• Un DPE fiable, transparent et lisible, connecté aux réalités de consommation et au pouvoir d’achat ;
• L’interdiction de mise en location des passoires énergétiques (logements indignes) dans leur étiquetage actuel, et l’accélération d’un plan de rénovation d’ampleur ;
• L’effectivité d’un droit à un logement digne, durable et accessible pour toutes et tous.

Face à ce nouveau coup bas du gouvernement, et alors que ce début d’été est marqué par une canicule, la CNL appelle les locataires à la résistance et à la plus grande vigilance face au projet de changement de calcul de la DPE . En cas d’augmentation de loyer, elle les invite à contacter l’association pour s’organiser et faire valoir leurs droits.

N’acceptons pas l’inadmissible !

Vous avez besoin d’aide face aux agissements de votre bailleurs ? Prenez contact avec notre service juridique. Chaque année, nous défendons des centaines de locataires en Alsace.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *