François Bayrou, nommé Premier ministre
François Bayrou, nommé Premier ministre, l’instabilité politique toujours en marche avec Emmanuel Macron
La nomination de François Bayrou, au poste de premier ministre, illustre une fois deux plus l’incapacité d’Emmanuel Macron à tirer les leçons des derniers résultats électoraux dans un contexte de crise politique profonde qu’il a lui-même provoqué, notamment en dissolvant l’Assemblée nationale en juin.
Après des journées de revirement et des pressions au sommets, cette décision reflète l’impasse dans laquelle le Président de la République maintient le pays.
La CNL salue néanmoins le nouveau ministre et tient à lui faire savoir que des cages d’escalier jusqu’au couloir de Matignon, elle n’aura de cesse de faire entendre la voix des habitants(es) et de faire respecter leurs droits.
François Bayrou, l’instabilité est en marche !
Face à cette instabilité, les Français restent les premières victimes, en particulier sur des enjeux cruciaux comme le logement, alors que 2,7 millions de personnes sont en attente d’un logement social et que 4,2 millions sont mal logés.
Alors que la crise du logement s’aggrave et que les loyers continuent donc augmenter, ce remaniement politique ne fait qu’éloigner les priorités du quotidien.
La confédération nationale du logement (CNL) rappelle ses revendications urgentes :
- le gel des loyers afin de buter contre la flambée des prix qui frappe les familles ;
- la construction de 250 000 logements sociaux par an et l’abrogation de la RLS afin de répondre, à terme, à la demande de résorber la crise actuelle alors que 3,2 millions de logements sont vacant ;
- une sécurité sociale du logement qui garantit à chacun droit effectif à un toit à l’abri des aléas économique et décision budgétaire arbitraire.
À l’heure où le renforcement du droit au logement devrait être au cœur des priorités, l’absence de vision claire dans ce domaine ne fait qu’alimenter les fractures sociales et territoriales.
Nous appelons les habitantes et habitants à rester mobilisés pour exiger des réponses concrètes et immédiates. La CNIL continuera de défendre le droit au logement comme un pilier fondamental de la justice.
N’hésitez pas à devenir membre de la CNL67. Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons défendre les droits des locataires. Chaque adhésion vous permet de bénéficier de notre service juridique.